Medisuiss
Home| Sitemap|Kontakt| DE FR IT
spacer
Print Page   Suche
Rentes de survivants

Droit à la rente de veuf/de veuve 

A droit à une rente de veuve la femme mariée dont l’époux est décédé,

lorsqu’au moment où elle devient veuve, elle a un ou plusieurs enfants (peu importe leur âge). Sont à la rigueur aussi considérés comme enfants les enfants du défunt d’un autre mariage et les enfants dont il assumait la garde; ou
lorsqu’au moment où elle devient veuve, elle a déjà atteint l’âge de 45 ans révolus et que le mariage avait duré au moins 5 ans.

A droit à une rente de veuve la femme divorcée dont l’ex-mari est décédé,

si elle a un ou plusieurs enfants et que le mariage a duré au moins 10 ans;
si le mariage a duré au moins 10 ans et si le divorce a eu lieu après que la personne divorcée avait atteint 45 ans révolus;
si le cadet a eu 18 ans révolus après que la personne divorcée avait atteint 45 ans révolus.

Lorsqu’aucune de ces conditions n’est remplie, le droit à la rente subsiste aussi longtemps que la veuve a des enfants de moins de 18 ans.

Ont droit à une rente de veuf et aussi longtemps qu’ils ont des enfants de moins de 18 ans les hommes mariés et les hommes divorcés dont l’épouse, resp. l’ex-épouse est décédée. 

Le droit à une rente de veuf ou de veuve expire dans tous les cas au moment d’un remariage.

Droit à la rente d’orphelin 

Les enfants dont le père ou la mère est décédé ont droit à une rente d’orphelin. Cette rente dure jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Pour les enfants en formation, le droit subsiste aussi longtemps que dure la formation, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.

Annonce

Toute personne qui demande l’octroi d’une rente de survivants doit s’annoncer auprès de la caisse de compensation. Est normalement compétente la caisse de compensation auprès de laquelle le défunt avait payé les dernières cotisations.

Le formulaire ci-après peut être directement rempli sur l’écran, mais tenez compte du fait que seuls les formulaires signés puis envoyés par la poste pourront être traités.

►  Demande de rente de survivant
►  Mémento 3.03 "Rentes de survivants de l'AVS"

 
Go to the top 
Spacer